L'historique du verger
2003 : Benoit Piron reprend le verger
1991 : création du verger
Le premier à se lancer fut Michel LUCAS en 1991, avec, sur une surface de 3 hectares : une partie de prairie naturelle, une production de pommes et de fraises qu’il vendait à la ferme, sur les marchés et au Palisson (magasin bio historique de Parthenay).
Dès lors, le sol a pu évoluer dans des conditions propices au développement du vivant (spectre oxydo-réducteur), épargné des produits de synthèse qui stérilisent et continuent à générer des cercles vicieux dans de nombreux schémas de production agricole.
L’environnement naturel est préservé, les haies et les bosquets arborés entourent les parcelles et la faune peut s'installer de façon pérenne, permettant un équilibrage partiel des ravageurs.
Benoît Piron s'est attelé à effectuer de nouvelles plantations sur 4 hectares. Plusieurs modèles de vergers bio cohabitent, permettant d’expérimenter, de comprendre et de produire avec des méthodes et moyens qui évoluent.
Une approche originale et audacieuse est concrétisée : l’arboriculture biologique est difficile, de nombreux écueils peuvent réduire à néant les efforts, et les parcelles témoins, sans intervention humaine, ne donnent guère de résultats.
Ces années de réflexions et d’actions diverses menées par Benoit apportent des connaissances précieuses pour le secteur de l’arboriculture bio en général et spécifiquement pour la conduite du verger de Pirouette !
2012-2013 : Remodelage du verger
J'ai à cœur de poursuivre la philosophie initiée et de redynamiser le verger :
-
Des observations et un travail régulier
-
Des évolutions et adaptations permanentes à l’environnement et au bien-être des arbres.
-
Des projets de plantations : cerisiers (pour l’hiver 2020), poires et petits fruits (framboises, myrtilles…).
-
Quelques investissements notamment dans l'achat d'outils pour la gestion de l’enherbement sous les rangs.
-
Un équilibre d’entreprise global permettant d’embaucher ou d’associer une deuxième personne en permanence.