icône abeille du verger de pirouette79

La Bio à notre façon

Goûtez à nos fruits !

Le sol, le climat de Gâtine, et l’environnement végétal donnent à notre verger ses spécificités de terroir, il faut goûter à ses fruits, assurément !

La production est extensive, ce qui diminue les propagations et l’intensité des dégâts dus aux maladies et aux ravageurs.

L’application des traitements est minimisée, elle s’adapte au fil de l’expérience acquise. Elle vient en complément de ce que l’équilibre biologique, le bon fonctionnement du sol et les distances entre arbres ne permettent pas encore de réguler naturellement. Nous continuons d’œuvrer pour l’amélioration des résistances naturelles de nos arbres et d’un maximum de bio-contrôle.

Agrion
Agrion
press to zoom
Jeunes cerisiers en prairie fleurie
Jeunes cerisiers en prairie fleurie
press to zoom
Trèfles engrais verts
Trèfles engrais verts

Les trèfles enrichissent les pieds des pommiers de pirouettes.

press to zoom
Surveillance des zeuzères
Surveillance des zeuzères

Les zeuzères sont des papillons nocturnes ravageurs dont les larves creusent des galeries dans les branches et troncs d'arbres.

press to zoom
1/1

Les apports au sol se font par des cultures d’engrais verts en inter rangs. Certains renforcements se pratiquent par des applications de décoctions végétales (pratiques mises en œuvre par Benoit de longue date), d'engrais foliaires bio ainsi que d’oligoéléments. 

Des apports visant à améliorer le fonctionnement du sol et sa capacité à permettre le plein épanouissement des arbres, sous forme de composts pourront venir compléter nos pratiques à l’avenir.

Le verger d’arbres établis est non irrigué ce qui renforce les qualités gustatives et naturelles des fruits obtenus. Cela est aujourd’hui possible grâce à un choix de porte-greffe adapté, anticipant à leur plantation les questions sensibles de la gestion de la ressource en eau et de l’évolution climatique en cours.

 

Le verger est très intégré à l’environnement naturel : des haies, des habitats variés favorables à l’entomofaune (ensemble des insectes endémiques) et à une riche biodiversité.

Hérisson au jardin
Hérisson au jardin
press to zoom
Haie arborée et souche
Haie arborée et souche

Les souches mortes d'arbres et les haies végétales y abritent une riche biodiversité.

press to zoom
Mésange charbonnière
Mésange charbonnière

Elle a fait son nid dans les pierres de la ferme.

press to zoom
Le ruisseau du coteau
Le ruisseau du coteau

Coulant dans le bas du verger, il est un autre lieu de vie.

press to zoom
1/1

L’ensemble de ces choix amène à une production de fruits intenses, demandant de nombreuses connaissances, attentions et efforts. Nous visons un délicat et complexe équilibre : maintenir une qualité reconnue, réguler le plus naturellement possible les maladies et les ravageurs, parer quelques risques climatiques pour obtenir des cueillettes suffisantes pour vivre de notre travail, idéalement à plusieurs !

 

C’est une arboriculture biologique idéaliste qui a un coût. Tout en étant raisonnables, nous comptons sur l’adhésion de consommateurs de plus en plus nombreux à cette agriculture exigeante et sur la compréhension et l’acceptation des prix de ventes qui en découlent.

verger de pirouette 79

L'historique

ruches et abeilles du verger de pirouette

Au fil des saisons